Rénover sa piscine : les questions clés à se poser !
Voici les questions à vous poser pour rénover votre piscine !
Bien que votre piscine soit votre meilleure alliée depuis plusieurs années, il est probable que son état commence à se détériorer. Avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, nous vous proposons un audit. Mais en attendant voici un accompagnement pour vous poser les bonnes questions.
Quand faire rénover sa piscine ?
Il est généralement admis qu’une piscine commence à prendre de l’âge au bout de 10 à 15 ans.
Avez-vous bientôt prévu des travaux dans votre espace extérieur ? Si oui, profitez de l’occasion pour envisager des rénovations plus importantes en y
intégrant votre piscine.
Identifiez les éléments qui demandent à être changés et ceux qui pourraient bientôt l’être afin de prévoir les travaux de manière optimale. En général, passé les 15 ans, c’est l’installation globale de votre bassin qui commence à ralentir et à montrer des signaux de faiblesse.
La rénovation d’une piscine est une opération délicate pour laquelle il est préférable de faire appel à des professionnels, premièrement pour un bon diagnostic des problèmes puis pour la réalisation des travaux.
Quels types de travaux envisager ?
Les gros travaux : Remplacer les équipements défectueux.
Le revêtement de votre piscine laisse à désirer depuis plusieurs mois et commence sérieusement à s’abîmer ? Tout va dépendre du type de piscine dont vous disposez, plusieurs étapes sont à prévoir.
Selon la qualité du liner qui avait été initialement posé, la durée de vie de celui-ci peut varier. Au bout de 10 à 15 ans, le plastique perd de sa souplesse et fait des plis.
Renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour obtenir les tarifs d’un revêtement plus solide.
Profitez des nouvelles couleurs (gris, noir,…) pour changer l’esthétique globale de votre bassin.
- Concernant le carrelage ou la mosaïque, il convient de nettoyer le dépôt de calcaire tous les 5 à 10 ans. S’il est fissuré, il est probable que le reste de l’installation soit abîmé, soyez donc vigilants si vous êtes dans cette situation.
- Si vous avez opté pour une piscine à coque et qu’une petite partie est abîmée, vous pouvez appliquer vous-même une couche de résine spécifique.Si des cloques commencent à se former, contactez un professionnel qui la poncera pour y appliquer une nouvelle couche de résine.
Les gros travaux : changer l’apparence du bassin.
Modifier l’aspect général de votre piscine : alors que vous savez que de gros travaux sont à prévoir, il est peut-être judicieux d’en profiter pour transformer totalement votre bassin. Intégrer une plage immergée pour accéder à l’eau comme à la mer, ou encore passer d’une piscine classique à une piscine à débordement sont des options à envisager pour faire de votre piscine un endroit de rêve.De grands travaux peuvent également être l’occasion d’améliorer le confort
d’utilisation de votre piscine en optant pour l’installation d’une pompe à chaleur pour profiter plus longtemps de votre bassin, ou bien encore d’un appareil connecté qui contrôlera les équipements de votre piscine et le traitement de l’eau.
La rénovation légère : remplacer pour plus de confort et d’esthétisme.
Vous commencez à identifier des fissures au niveau des margelles ? Ne tardez pas à les changer avant que quelqu’un se blesse. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour changer le sol autour de votre bassin.
Si vous avez tendance à vous lasser vite de la baignade, pourquoi ne pas opter pour des accessoires de type appareil de nage à contre-courant ou point massage ? Quelques éléments qui pourront diversifier votre utilisation de la piscine pour la rendre plus agréable.
Enfin, si vous disposez d’une piscine en béton et que l’esthétique de celle-ci commence à vous lasser, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme l’ajout de projecteurs et LED colorées, ou bien l’installation d’un escalier.